Mindfulness ou Pleine conscience

La pleine conscience signifie être attentif d'une manière particulière : délibérément, dans le moment présent et sans jugement de valeur, sur l'expérience qui se déploie moment après moment.

 

Dr J. Kabat-Zinn (1994, p. 4)

Ateliers MBCT de 8 semaines

 

Sont inspirés principalement par la MBCT - Mindfulness Based Cognitive Therapy ou Thérapie cognitive basée sur la pleine conscience.

 

Ces ateliers proposent des outils de thérapie cognitive combinés à la pratique de la pleine conscience. La pleine conscience constitue une approche laïque qui permet de construire un nouveau rapport à son expérience au stress, aux pensées, aux émotions et aux sensations corporelles en s'ouvrant à ce qui est présent en soi, instant après instant. Cette pratique en groupe a été développée par les Dr Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams en vue de prévenir les rechutes dépressives.

 

L'approche MBCT trouve ses sources dans la clinique de la "réduction du stress basée sur la pleine conscience" développée par le Dr Jon Kabat-Zinn dans les années 1970 et qui a été appliquée à différentes maladies et douleurs chroniques (problèmes cardiaques, cancer, douleurs chroniques, céphalées et l'anxiété.

 

Ces ateliers sont destinés à toute personne souhaitant améliorer son bien-être et prendre mieux soin d'elle-même, mais également à toute personne vivant du stress (travail, famille, maladie), des affects dépressifs et/ou anxieux, de la fatigue et/ou des troubles du sommeil.

 

Ces ateliers sont contre-indiqués dans les phases de crise (dépression ou anxiété en phase aiguë). Il est alors nécessaire de s'adresser à son médecin traitant.

Ateliers Mindfulness de 8 semaines 

  • Pas de prochains Ateliers prévus actuellement. Prise en charge individuelle sur demande.

 

 

Ateliers de 2 heures si 4 personnes inscrites

Ateliers de 1 heure 30 dès 3 personnes inscrites - aux mêmes conditions

(Coûts : CHF 480.-)

 

Groupe de maintien de la pratique 1x par mois en soirée (19h-20h)

  • Pas de prochains groupes de maintien prévus actuellement

 
Introduction à la pleine conscience

Exercices proposant de découvrir la pratique de la pleine conscience en groupe ou en individuel au cours d'une à trois séances.

 

Cette introduction s'adresse à toute personne désireuse de pratiquer la pleine consience sans pour autant être prête à s'engager dans un programme de 8 semaines. Peut constituer l'amorce au programme complet.

 

(Coûts : A définir selon le lieu et le nombre de personnes)

En entreprise, en institution, en école

Au travail, nous sommes interrompus en moyenne toutes les trois minutes (téléphones, e-mails, SMS). Les pressions de toutes natures rendent la vie professionnelle de plus en plus stressante.​ 

M. Chaskalson (2011, résumé)

 

Pratiquer un cycle mindfulness sous forme d'ateliers de 8 semaines au sein de la Consultation Développement personnel & carrière ou dans vos locaux.

La proposition est de pratiquer des outils de thérapie cognitive combinés avec la pleine conscience, qu'il est possible d'implémenter durant sa journée de travail. Par exemple, s'accorder des "crises de calme" et/ou utiliser son "baromètre des sensations physiques" en vue d'explorer et d'accueillir "sa météo intérieure" (pensées, émotions, sensations physiques).

Il est également possible de suivre une introduction à la pleine conscience en vue d'une première prise de conscience de ce que l'on expérimente à l'intérieur de soi et de ce qui se passe autour de soi (collègues, événements et environnement).

 

La pleine conscience est vue comme un outil de management important; de fait une meilleure connaissance de soi permet de donner une réponse adéquate et cohérente aux prises de décisions, aux collègues et aux situations professionnelles. Un comportement en pleine conscience inspire confiance et adhésion (R. Boyatzis, Prof du département de comportements organisationnels, psychologie et sciences cognitives à Case Western Reserve University). Ajouté à la conscience de ce qui se passe autour de soi, ce comportement pleinement conscient débouche sur un choix décisionnel plus avisé.

 

(Coûts : A définir selon le lieu et le nombre de personnes)

S'arrêter et observer, les yeux fermés, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs....). Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d'arriver à son esprit, mais aussi sans s'accrocher à ce qui s'y passe. C'est tout. C'est simple. C'est la méditation de pleine conscience. Et c'est plus efficace que cela ne pourrait le paraître aux esprits pressés ou désireux de se "contrôler".

 

Christophe André, médecin psychiatre (2010, p.18)

Ateliers Mindfulness ayant déjà eu lieu

Jeudis 12, 19 & 26 janvier, 2, 9 & 16 février, 2 & 16 mars 2017 (17h-19h)

Mercredis 1, 8 & 15 février, 1, 8, 15, 22 & 29 mars 2017 (17h-19h)

Mercredis 9, 16, 23 & 30 août, 6,13, 20 & 27 septembre 2017 (18h-20h)

Groupe de maintien de la pratique 1x par mois ayant déjà eu lieu

6 juin, 11 juillet, 8 août, 5 septembre, 3 octobre, 14 novembre, 12 décembre 2017 (19h-20h)